« FOREVER PLAY » Musée en Herbe

L’exposition FOREVER PLAY de l’artiste Asdrubal Colmenarez s’ouvre sur des objets qui l’ont accompagné tout au long de sa vie : des matériaux de son atelier, de la littérature policière, des jouets où prédominent robots et pingouins, des maquettes réalisées et à réaliser par l’artiste, qui produit son travail à Paris depuis 1968.

Psychographiterre, Asdrubal Colmenarez
« L'art doit être conçu comme la vie elle-même, il comporte un risque permanent, si vous voyagez dans l'art par un chemin connu, vous vous aliénez. L'art n'est pas non plus une réalité phénoménale, mais plutôt un questionnement, comme la philosophie (…) qui appelle à la réflexion et au questionnement de soi et de la société qui nous entoure. C'est le fondement conceptuel de mon travail » affirme Asdrubal Colmenarez
Dans FOREVER PLAY, il présente notamment l'une de ses œuvres les plus connues : l'Alphabet Polysensoriel, où il déclare « la non-inhibition des capacités créatives au moment de l'apprentissage de la lecture (comme il est courant de le remarquer), et de mettre les enfants sur le même pied venant de différents moyens socioculturels, et éliminant le pouvoir englobant de l'enseignant »(1979). Cet Alphabet contient divers matériaux, qui peuvent être changés, manipulés, caressés, re-modifiés, frappés pour trouver différentes sensations tactiles, visuelles et sonores.

La deuxième partie de l'exposition présente le travail de l’artiste entre 1978 et 1980. Colmenárez développe une œuvre inspirée du graffiti urbain qu'il appelle Psychograffiterres, des surfaces en acier magnétisées recouvertes de poussière métallique, afin que le spectateur puisse intervenir dans l'œuvre en dessinant sur sa surface et en la modifiant à volonté. « Fait et volonté (subconscient ou conscient) s'entremêlent dans un présent nous permettant de nous interroger sur un plan perceptif ». Ces œuvres, comme toutes ses œuvres, peuvent être manipulées par le spectateur.

Francis Salazar Reyes interviens un Psychografiterre de Asdrubal Colmenarez
Une quatrième salle est dédiée aux Psychomagnétiques et Psychotactiles en couleurs, qui font parties de ses recherches historiques. Les Psychomagnétiques sont des supports magnétiques où le spectateur cherche et dessine des formes à sa guise. Les Psychotactiles sont des corps sculpturaux où de petites formes géométriques interviennent, se manipulent et s’insèrent.

Triangle Psychomagnetique, Asdrubal Colmenarez au Musée en Herbe
Enfin, une « salle de jeu » où se mêlent magnétisme, vidéo, biologie, et robotique, un formidable lieu pour réfléchir en jouant : on y trouve des œuvres récentes comme Strike, un flipper magnétique ; un Alphabet Modulaire, qui est une machine à dessiner de 3 mètres sur 2,5 mètres ; un  Psychografiterre et Kukulkan.

Salle Billard Américain et Psychorélatifs, Asdrubal Colmenarez , Exposition Forever Play Musée en Herbe Paris France Mai 2021
Nous pouvons à nouveau être petits en étant grands, là où nous jouons et pensons, une proposition démocratique sans restrictions ni langage que nous avons communément de l'art. Chacune de ces œuvres précieuses est le résultat d'un objectif clair : unir deux réalités, transformer le spectateur en participant, faire réfléchir ceux qui n'étaient auparavant pas invités.

Un plan interactif est disponible pour chaque visiteur.

Le catalogue de FOREVER PLAY est disponible sur des différentes plateformes de vente en France.  

FOREVER PLAY est une exposition sous le  commissariat de : Sylvie Girardet et Carlos Sanchez Bautista au Musée en Herbe, 23 Rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris, France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s