HARDDISKMUSEUM ADN

Toute l’équipe d’Artplateforme est heureuse de vous présenter le dernier projet du Harddiskmuseum, avec lequel nous avons eu le plaisir de travailler

L’ADN du Harddiskmuseum
  Pour la première fois, une structure de promotion artistique et de pensĂ©e a Ă©tĂ© sauvegardĂ©e dans un code « ADN Â». Une première pour les amateurs d’art contemporain et de science. Solimán LĂłpez, crĂ©ateur de ce projet, a dĂ©cidĂ© « d’Ă©terniser » les Ĺ“uvres d’art, poursuivant son travail axĂ© sur l’idĂ©e-document en tant qu’Ĺ“uvre d’art.

De l’ADN dans les impressions 3D.

Une Ă©quipe de recherche basĂ©e Ă  l’ETH Zurich a dĂ©veloppĂ© un moyen de stocker des informations semblables Ă  de l’ADN dans des objets imprimĂ©s en 3D. Cette nouvelle approche pourrait permettre de reproduire des objets imprimĂ©s en 3D sans aucune information numĂ©rique externe, comme des fichiers CAO originaux.
Cette technologie innovante, surnommée l’ADN des objets, a été mise au point par Robert Grass (collaborateur du Harddiskmuseum), professeur au département de chimie et de biosciences appliquées de l’ETH Zurich, et Yaniv Erlich, informaticien israélien. Les deux scientifiques ont combiné leurs projets de recherche individuels pour créer les objets imprimés en 3D et pourvus d’un ADN.
Comme l’a expliquĂ© Grass : « Avec cette mĂ©thode, nous pouvons intĂ©grer des instructions d’impression 3D dans un objet, de sorte qu’après des dĂ©cennies, voire des siècles, il sera possible d’obtenir ces instructions directement Ă  partir de l’objet lui-mĂŞme. »
Comme mentionnĂ©, la technologie de l’ADN des objets s’inspire des travaux menĂ©s par les deux chercheurs. Grass, pour sa part, a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode pour identifier les produits avec un code-barres ADN intĂ©grĂ© Ă  l’intĂ©rieur de minuscules perles de verre. La technologie de code-barres Ă  nanobilles, commercialisĂ©e par la spin-off de l’ETH Haelixa, peut ĂŞtre utilisĂ©e pour identifier des produits alimentaires de haute qualitĂ© ou pour tracer des tests gĂ©ologiques.

Projet en collaboration avec Dina Zielinski.

harddiskmuseum en adn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s