« Psichomagnétiques »

PSYCHOMAGNÉTIQUES
« La perception, condition essentielle de la participation »

Exposition individuelle Asdrubal Colmenarez Paris 2019

Arrivé à Paris en 1968 en pleine effervescence du Mai français, il commence à étudier le magnétisme et le mouvement réel, créant ainsi un travail changeant et participatif. C’est ainsi que naissent les tactiles « Psycho magnétiques », qui ne sont qu’une partie du travail représentatif de l’artiste.
Asdrubal Colmenarez présente ses « tactiles psycho magnétiques » à la Biennale de Paris en 1969, dans une section intitulée « l’atelier du spectateur » que Franck Popper définit comme « un groupe anonyme et ouvert formé autour du thème principal : la créativité du spectateur ». Le tactile selon la définition de l’artiste est un événement généré grâce à l’intervention du public, ces événements ont opté pour une conception de l’art presque thérapeutique, où le spectateur donne corps à ce moment esthétique.
Selon Franck Popper, « Le travail de Colmenrarez traduit de manière équitable une nette évolution de la perception tactile en une participation ludique et en des premières tentatives de créativité. Selon Colmenarez, l’aspect le plus important de ce processus est le fait qu’un dialogue se produise entre le spectateur et l’œuvre.
Les tactiques psychogénétiques marquent une progression de la créativité authentique. » (1)

L’artiste centre ses recherches sur cet événement lors duquel l’œuvre d’art prend sa plus grande ampleur : celui où le spectateur est stimulé et doté d’outils de création et de manipulation.

Il fonde sa recherche sur un principe simple : « le plus important est de créer une action individuelle, fondée par le collectif ».

Cette exposition entièrement interactive présente ainsi une recherche et une évolution variée mais solide d’une partie de son travail : l’artiste s’est aventuré dans la performance, le conceptualisme, vidéo, peinture, installations, etc.

En 1970, il obtient la bourse de la Fondation Guggenheim à New York. Parallèlement à son activité artistique, il est professeur d’art contemporain à l’Université de Vincennes à Paris depuis 1973 et a représenté son pays, le Venezuela, à la Biennale de La Havane en 1983 et 1985. D’importantes institutions et galeries d’art ont également soutenu pendant très longtemps l’Å“uvre d’Asdrubal Colmenarez en l’intégrant dans de grandes collections et Å“uvres monumentales en Amérique latine, en Europe et en Asie, le consolidant ainsi en tant qu’artiste de la scène internationale à qui de nombreux hommages ont déjà été rendus, tels qu’un honoris causa de l’université ULA Venezuela.

Asdrubal travaille actuellement dans ses ateliers à Paris en France et à Tenerife en Espagne.

Texte : Carlos Sanchez-Bautista

(1) Art Action et Participation : L’artiste et la création d’aujourd’hui. Editions Klinckseick 1980, Paris. Page 2015

Cette exposition est présentée à la galerie Nery Marino à Paris, 8 rue des Coutures Saint Gervais, 75003 Paris comme exposition inaugurale du programme de l’année des expositions 2019-2020.

Commissaire de l’exposition : Carlos SB

Galerie NMarino 8, rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris

Exposition jusqu’au 21 septembre 2019
la Galerie est ouverte du mardi au samedi de 13 à 18h
Visites privés sur RDV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s